Quelques photos valent quelquefois mieux que des explications.
Monique Pire explique son adaptation de la technique du raku à ses sculptures. (voir ci dessous)
Initialement le Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVI ème siècle.
En ce qui me concerne j'explique brièvement le déroulement des différentes phases pour arriver à cette finalité : le Raku
1- Création de sculpture ou de modelage en argile ou en grès.
2- L'oeuvre doit sècher naturellement pendant une période de deux à trois semaines.
3- Ensuite l'oeuvre subit une première cuisson lente dans un four électrique. Cette opération est appelée " biscuit ".
4- La pièce ainsi cuite au four peut être achevée par différentes "patines". Ou bien, pour lui donner une finition originale je peux décider de traiter mes créations avec la technique d'émaillage que l'on nomme le Raku.
Il faut connaître quelques notions sur les émaux et les oxydes.
Ces émaux feront quelquefois l'objet de savants mélanges afin d'obtenir les couleurs souhaitées. Ils seront pulvérisés ou appliqués au pinceau sur les endroits désirés.
Puis j'enfourne les pièces dans le four à Raku fontionnant au gaz. C'est une fabrication maison composée d'une base en briques réfractaires, d'une cloche isolée thermiquement avec de la laine réfractaire, d'un brûleur à gaz pour obtenir 1000°. Un thermomètre électronique contrôle l'évolution de la température.
Voilà! les 1000° sont obtenus.
Je saisis les pièces d'argile incandescentes avec des pinces et des gants de protection, parfois avec l'aide de deux ou trois personnes pour les pièces lourdes.
Au contact de l'air extérieur d'environ 10 à 20°, le choc thermique crée sur l'émail le tréssaillage.
Puis, dans un récipient métallique contenant de la sciure, copeaux de bois, ou autres combustibles par exemple, feuilles, paille,... les pièces incandescentes déposées provoquent l' embrasement,puis l'enfumage.
Au refroidissement apparaissent les couleurs et le tressaillage spécifique, qui font la beauté et l'originalité de cette pièce "Unique".